vendredi 7 septembre 2012

7 août - Reykjavík


Au réveil, nous filons revoir le fameux geyser près duquel nous avons dormi afin de graver son image une dernière fois dans notre mémoire.





Nous remontons ensuite dans notre chère Hyundai i20 : LET'S GO TO REYKJAVÍK !!!
Nous retrouvons des routes prises au début de notre voyage, quinze jours plus tôt. Cela nous fait tout drôle de nous retrouver dans un environnement qui nous est un peu familier ! Cette impression est renforcée lorsque nous arrivons à Hveragerði, ville que nous avons découverte le tout premier jour (souvenez-vous de notre baignade dans l'eau chaude de la rivière !). Nous nous arrêtons au Bónus pour nous ravitailler. Le centre commercial de Hveragerði est indéniablement l'un des plus originaux au monde ! Et pour cause : sous vos pieds, des dalles transparentes mettent à jour le rift qui sépare la plaque américaine de la plaque européenne. Si à Þingvellir, la faille est ouverte sur plusieurs kilomètres, là, le fissure fait environ 50 cm ! C'est donc avec beaucoup d'amusement que nous nous plaçons de part et d'autre de celle-ci, Loïc en Europe et Noémie en Amérique !!! Le fond de la fissure est éclairé de petites lampes rouges ce qui nous permet d'en observer la profondeur. Dans le centre commercial, on trouve également une exposition sur le dernier tremblement de terre qui a frappé la ville il y a deux ans. Des habitants ont fourni des photographies de leurs maisons, de leurs jardins, et des pièces entières sont reconstituées en vitrine. Ce qui nous a le plus marqué c'est le visionnage des films des caméras de surveillance dans le magasin même où nous nous trouvons ou encore à la station service située juste en face. 

A l'heure du déjeuner, nous arrivons aux abords de la capitale islandaise. Capitale certes, mais peuplée de seulement 120 000 habitants... C'est-à-dire autant que Poitiers et ses communes limitrophes pour vous donner une idée (Note : cette ville a été choisie à titre comparatif totalement au hasard). Alors bien sûr, on retrouve dans la physionomie de Reykjavík les éléments phares d'une capitale, si peu peuplée soit-elle. Les immeubles de bureaux succèdent donc aux grands centres commerciaux de banlieue. Nous longeons le port pour arriver dans un quartier résidentiel, fait d'habitats individuels (On remarquera que ce paragraphe est rédigé par une prof de géo qui a le sentiment de présenter le cours de 6ème sur "Habiter la ville" - Les initiés comprendront). C'est là que se situe l'immense camping de Reykjavík. Sa capacité d'accueil est de 650 personnes ! Autant vous dire que cela nous change des minuscules campings auxquels nous étions habitués ! Nous partons explorer les lieux après avoir planté la tente. Contrairement à ce que nous pensions, les équipements communs sont plutôt bien respectés dans l'ensemble par les campeurs, nous voilà rassurés.

C'est l'esprit un peu chamboulé par le fait de se retrouver en zone urbaine après quinze jours de grands espaces que nous partons à la découverte du centre-ville de Reykjavík. Nous nous garons gratuitement à dix minutes à pied du centre, dans un quartier d'immeubles modernes situé près du bord de mer. Reykjavík doit être l'une des capitales où il est le plus facile de se garer !! Nous nous baladons au gré des rues, découvrant un centre fait essentiellement de petites maisons en bois. Celles-ci sont très anciennes. Comme nous l'avions constaté dans les petits villages traversés, elles sont recouvertes de tôles afin de les protéger de la rigueur de l'hiver et des intempéries. Elles sont toutes plus colorées les unes que les autres, donnant beaucoup de gaîté à l'environnement qui nous entoure ! 



Nous ne sommes dans Reykjavík que depuis quelques heures et tout de suite nous nous sentons à l'aise dans cette ville à taille humaine et agréablement mise en valeur. On ne retrouve pas du tout les codes occidentaux des autres grands centre-ville mondialisés : ici, pas de Zara ou de H&M, que des petits magasins indépendants ! Comme dans d'autres grandes villes septentrionales, on retrouve également de nombreuses boutiques de designers. Pour une fois, nous déambulons donc de boutique en boutique avec plaisir (ce n'est vraiment pas notre truc en France !). En toute logique, les habitants de Reykjavík cultivent aussi cet anticonformisme dans leur allure : coupes de cheveux, vêtements, chaussures, accessoires... Est-ce le fruit de l'insularité et de l'isolement (relatif) de cette île ? Surement ! Toujours est-il que nous sommes séduits









Dans le quartier des skaters :




 
Au gré de notre balade, nous nous retrouvons dans l'hôtel-de-ville (
Ráðhús). Il borde le lac central de la ville, le Tjörnin. A l'intérieur, une immense carte en relief de l'Islande y est exposée. Nous n'avons pas pu la photographier à cause du contre-jour présent à cette heure-ci, donc voici une photographie trouvée sur google.is :

Source : http://www.flateyri.is/article.php?catID=3&id=5003
En fin d'après-midi, nous allons voir de plus près l'immense église Hallgrímskirkja, dont la construction a duré 34 ans (1940-1974). Devant l'église, la statue est celle du viking Erickson, premier Européen à avoir posé le pied en Amérique. C'est un cadeau des États-Unis. Toute en béton, la façade de l'église est ornée de colonnes représentant les colonnes d'orgues basaltiques que l'on rencontre un peu partout en Islande, comme près de la chute Svartifoss dans le parc national du Skaftafell. D'aucuns diront qu'elle est très laide, ce n'est pas notre sentiment. Nous apprécions son côté épuré et son immensité. Église luthérienne oblige, l'intérieur est très sobre en terme de décoration, renforçant cette impression de grandeur. L'orgue trône majestueusement. Alors que nous l'admirons, un très vieux monsieur arrive et s'y installe. Il s'agit en effet de l'un des organistes et il vient répéter pour un spectacle. On peut dire que nous sommes tombés là au bon moment ! Nous sommes aux premières loges pour un mini-concert ! La musique qui émane de cet instrument monumental est envoutante. Nous sommes très émus par ce moment qui ponctue d'une très belle façon notre journée.



1 commentaire:

  1. Elle a l'air sympa cette ville ! On ne se croirait pas dans la capitale !

    RépondreSupprimer