samedi 1 septembre 2012

1er août - La région d'Akureyri


La veille, nous avons été tellement fascinés par la zone géothermique de Hverir que ce matin nous avons mis le réveil très très tôt pour y retourner et être de nouveau seuls dans cet endroit aux allures extra-terrestres. On ne prend même pas le temps de petit-déjeuner et de démonter la tente  : on file sur Hverir, à une dizaine de minutes en voiture de notre camping ! C'est donc un peu fatigués que nous redécouvrons cet endroit si surprenant, presque unique sur Terre. Bon, par contre, il faut avoir l'estomac bien accroché pour respirer l'odeur de l’œuf pourri à 7 heures du matin le ventre vide mais le site en vaut la peine !!

Ce n'est qu'une bonne heure après que nous retournons à notre tente pour lever le camp et surtout manger ! Comme tous les matins, ce sera chocolat chaud, jus de fruit, crêpes et confiture. Nous avions apporté un pot de confiture banane-rhubarbe faite par la maman de Noémie mais elle était tellement bonne qu'on l'a mangée en moins d'une semaine ! Depuis, on se contente de confitures de supermarché, bien moins savoureuses... La plupart des produits que l'on trouve en Islande sont importés et le passage en caisse est plutôt douloureux pour la carte bleue, même si notre sac n'est rempli que de pâtes, de sardines et de sauce tomate ! On vous reparlera des supermarchés islandais...

Passées ces considérations culinaires, nous reprenons la route en direction de l'Ouest et de la "capitale du Nord" : Akureyri. En route, nous longeons une superbe rivière qui attire de suite l’œil aguerri de Loïc ! L'Islande est en effet très célèbre dans le monde de la pêche pour la beauté de ses sites et surtout pour leur richesse en poissons. Initialement, Loïc avait envisagé d'emmener son matériel de pêche pendant notre séjour mais les prix ahurissants des permis de pêche (plusieurs centaines d'euros la journée !) l'ont réfréné. Ce matin-là, il est donc à la fois attiré par cette rivière mais un peu frustré de ne pas pouvoir y pêcher ! Lorsque nous croisons deux pêcheurs au bord de la route, l'un dans l'eau, l'autre à sa voiture, Loïc ne se fait donc pas prier pour se garer et aller à leur rencontre ! Le pêcheur resté sur la berge a eu la gentillesse de discuter avec Loïc de la pêche en Islande, et il lui a bien sûr montré l'énorme truite fario qu'il a pêché à la mouche ! (Pour info, pendant ce temps, Noémie lisait un passionnant roman bien au chaud et surtout à l'abri de la pluie dans la voiture !).

C'est sous un ciel gris et maussade que nous atteignons les chutes Godafoss (chutes des dieux). Tiens ! Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu de chute d'eau !! A vrai dire, on a arrêté de les compter... Dur dur également de retenir leur nom (heureusement que nous avons le guide à portée de main lors de la rédaction de ce blog) ! 



Nous nous retrouvons à l'heure du déjeuner à Akureyri, 17500 habitants. Après plus d'une semaine passée en pleine nature, où nous ne croisions que très peu de voitures et de gens, c'est une sensation très étrange que de retrouver la civilisation ! Après avoir récupéré un disque de stationnement auprès d'un commerçant, nous partons nous balader dans les rues piétonnes. Nous entrons dans une boutique de souvenirs à la recherche d'un drapeau islandais pour décorer la salle de classe de Noémie et d'une tasse de rando que l'on peut accrocher au sac à dos pour Loïc. Nous déjeunons au café Paris. Il est bondé mais on comprend pourquoi : le déjeuner végétarien est délicieux pour un prix très abordable. Soupe et wok de légumes à volonté ! L'après-midi, nous poursuivons notre tourisme urbain : magasins de vêtements, de pêche, librairies... Noémie cherche désespérément le rayon papèterie pour trouver un agenda en vue de la prochaine rentrée scolaire. Mais il faut croire qu'en Islande ils sont fournis directement par les écoles puisqu'elle n'en trouve aucun, même après avoir demandé auprès des vendeurs. Tant pis !

Un camion de Skyr !!!!!! Notre dessert quotidien qu'on adore !! On a failli le braquer !!

La rue principale d'Akureyri

Des autochtones

Le café Paris, où nous avons déjeuné

Mouche recommandée par les pêcheurs islandais

L'église d'Akureyri
La fin d'après-midi sera consacrée aux courses dans un immense supermarché. Nous profitons de la galerie marchande pour passer du temps dans la boutique de vêtements de randonnée 66° North, une marque islandaise croisée à de nombreuses reprises, et pour laquelle nous avons eu un gros coup de cœur ! Malheureusement, les vêtements sont terriblement chers et nous préférons être raisonnables.

Enfin, après une longue route, nous sommes fatigués de la voiture. Nous nous arrêtons à Blönduós, petit village côtier situé sur la route circulaire. Le camping n'offre pas de cuisine mais les sanitaires sont très propres. Il y a beaucoup de vent et la route étant proche, nous ne passerons pas notre meilleure nuit du séjour ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire