vendredi 31 août 2012

31 juillet - La région du lac Mývatn

En pénétrant dans la région du Mývatn la veille au soir, nous sommes entrés dans ce qui sera l'endroit le plus surréaliste de notre séjour et de fait l'un des plus mémorables !!




La région du Mývatn s'étend autour du grand lac du même nom. En islandais, « Mývatn » signifie « moucheron » et on comprend aisément pourquoi les locaux l'ont baptisé ainsi lorsqu'on se balade près de l'eau !

Notre journée commence par l'exploration de la zone géothermique de Hverir (se prononce « Kferir » en roulant les r). Nous décidons de nous lever tôt afin de profiter du site avant l'arrivée des cars de touristes. Le paysage de ce vaste champ est extraordinaire. Nous n'avons plus l'impression d'être sur Terre mais bien sur une autre planète ! Les couleurs jaunes, ocres, blanches et marrons du sol, liées au bleu éclatant du ciel sont réellement fascinantes. Les fumerolles qui s'échappent des trous bouillonnants emplissent le lieu d'une forte odeur de souffre. Nous ressentons bien le fait que l'Islande est un pays en formation : on devinerait presque le magma brûlant qui est sous nos pieds !








 





Un peu plus au Nord, c'est le volcan Krafla qui nous attend. Le paysage est marqué par la présence de l'immense centrale géothermique à l'aspect futuriste.


Sensation de passer la porte des étoiles dans Stargate !

La centrale géothermique de Krafla

Parmi tous les volcans islandais, le Krafla fait partie de ceux qui peuvent entrer en éruption à tout moment. Sous une vaste zone de fissures se cache en effet une immense chambre magmatique. Lorsque l'éruption est proche, le sol se gonfle de magma et se soulève de plusieurs mètres, avant de libérer la lave. Depuis quelques mois, les indicateurs de surveillance sont au maximum. Le sol s'est en effet élevé de plusieurs mètres ! Tout laisse donc à prévoir une éruption imminente ! La visite du site doit en toute logique s'effectuer sans sortir des chemins balisés... Comme toutes les zones volcaniques de notre séjour, nous apprécions beaucoup ce site et ses bizarreries de la nature, notamment dans les couleurs des sols.





 





 





En quittant la zone, on ne peut s'empêcher de s'arrêter voir de plus près cette élucubration !!


Loïc s'en veut toujours de ne pas avoir pris de douche !
Pour déjeuner, nous choisissons le site de Dettifoss, impressionnante chute d'eau au débit le plus important d'Europe. Tout près, se trouve une autre chute d'eau, Selfoss.


Dettifoss

Dettifoss

Dettifoss

Dettifoss

Dettifoss

Selfoss
Au retour vers Mývatn nous dépannons deux auto-stoppeurs français. Ils ont moins d'une demi-heure pour rejoindre la station service d'où part leur bus, sinon, ils perdent une journée de voyage. Notre passage sera heureux pour eux puisque grâce à nous, ils arriveront pile à l'heure ! Ils reviennent d'une randonnée de plusieurs jours dans le Parc du Vatnajökull et nous racontent que nous sommes très chanceux car eux ont eu de la pluie sans discontinuer lorsqu'ils étaient dans le sud du pays, là où sont les plus beaux sites du pays !

Le lac Mývatn offre une multitude de paysages variés. L'après-midi, nous abordons la rive sud du lac, où le relief est formé de pseudo-cratères. Ceux-ci se sont formés lors d'explosions de vapeur provoquées par l'entrée en contact de la lave en fusion avec le lac. Le lieu est très attrayant et particulièrement accueillant pour une sieste au soleil. Mais il est envahi de moucherons !! Le lac Mývatn porte bien son nom !






A regrets, nous quittons le coin pour rechercher un autre endroit pour se reposer. Quelques kilomètres plus loin, il n'y a pas de moucherons au bord de l'eau et le cadre du promontoire boisé de Höfði est parfait pour une petite sieste !

Revigorés, nous entamons la montée de l'immense cratère noir Hverfell : 463 m de hauteur sur 1040 m de largeur.




Au pied du cratère se trouve des champs de lave qui ont formé comme d'immenses bourrelets au dessus de petits lacs d'eau chaude souterrains où beaucoup de gens se baignent.




Pour terminer notre journée, nous allons nous prélasser dans la plus belle piscine de notre séjour, les Mývatn Nature Bath. Il s'agit d'un complexe de bains et de spas où l'eau est naturellement à 40°C. Sa couleur bleu turquoise et laiteuse est due aux nombreux minéraux et la sensation ressentie lorsqu'on se baigne est très étrange ! Des bains de vapeur naturelle sont aussi présents et c'est particulièrement agréable d'être dans cet environnement si chaud et si réconfortant alors qu'il fait à peine 10 degrés ! Pour parfaire ce tableau idyllique, il faut décrire les couleurs du ciel : dégradé de bleu, de rose et d'orange, qui se mêlent aux couleurs ocres et rouges de la terre. C'est un endroit magique, à ne pas manquer lors d'un séjour en Islande !

Mývatn Nature Bath
Oui, oui, la couleur de l'eau est bien naturelle ! Mais ici elle est toxique.

Au camping, le soir
Superbe cadre pour planter la tente, dommage pour les équipements (la cuisine est sous la tente bleue) et la foule.

3 commentaires:

  1. La route avec les tuyaux me fait étrangement penser à Mario !

    On se demanderais presque si vous avez croisé des gens tellement le paysage est désertique.

    Les chutes d'eau sont vraiment impressionnantes. On dirait presque que c'est un nuage qui tombe dans le vide.

    RépondreSupprimer
  2. Eh Eh Eh !!! pour la douche/chiotte, ça a été une belle opportunité pour nous, campeurs sauvages toujours à la recherche de douches, de nous laver : à poil et sous les klaxons...l'eau était tellement chaude, on ne voulais plus en sortir...

    Et pour l'eau chaude sous-terraine, aujourd'hui la baignade y est interdite (risque d'éboulement apparemment), mais dans tous les cas, on a essayé d'y mettre les pieds : bouillant le truc, impossible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh putain, j'espère que vous avez des photos !! On a hâte que vous nous racontiez en détails votre séjour :) On se fera une session skype en attendant de se revoir !

      Supprimer