mardi 11 septembre 2012

Présentation du voyage

Nous avons choisi de partir en vacances en Islande environ quatre mois avant le départ. Cette destination s'est en quelque sorte imposée à nous. Noémie, fascinée par les pays nordiques en rêvait depuis longtemps. Loïc, passionné de photographie et de nature, avait tout de suite accroché avec cette destination !

Notre objectif est de faire un tour complet de l'Islande. Nous avons 17 jours devant nous pour cela. Nous avons fait le choix de découvrir l'île dans le sens anti-horaire pour la simple et bonne raison qu'il faisait très beau à notre arrivée et que les sites les plus prisés sont au Sud. Nous avons exclu du voyage les Hautes Terres. Celles-ci ne sont accessibles qu'en 4x4 et notre voiture citadine n'était pas adaptée aux pistes et gués du centre de l'Islande.


3500 km en 17 jours !!!
Voici notre récit jour par jour, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plein écran :

- Infos pratiques 

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog avec de super photos!
    Nous pensons aller en islande en juin, je voudrais des conseils concernant la voiture, on m'a conseillé un 4X4, vous n'en aviez pas ça pose problème pour sortir de la route1, pour aller dans les Fjords de l'Ouest? Aviez vous pris une compagnie locale pour la location? Merci d'avance!
    Yasmine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yasmine ! En Islande, le 4x4 est indispensable si tu souhaites aller dans le centre du pays car ce sont des pistes et il faut passer des rivières à gué. Tu n'as d'ailleurs pas le droit d'y aller avec une voiture classique (qui de toutes façons ne passerait pas les gués !). Pour les fjords de l'Ouest, pas besoin de 4x4 ! Nous sommes passés par Geysir Car Rental (à côté de l'aéroport), nous en étions très très satisfaits.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai enfin parcouru tout votre blog et il est vraiment très bien fait et vos photos sont magnifiques !
    Si cela ne vous embête pas, j'ai quelques questions pratiques pour du camping en Islande car mon copain et moi souhaiterions partir en juillet, uniquement à pieds (question d'économie) donc malheureusement on ne pourra pas voir autant de paysages que vous.

    Je voudrais savoir comment avez-vous fait pour conserver vos aliments frais (si vous en aviez) et s'il est facile de se ravitailler, même à pied, aux Bonus (qui ont l'air d'être partout) ?
    Les campings sont-ils chers et difficiles à trouver ?
    Et enfin avez-vous payé cher votre location de voiture ? Car ça a l'air vachement pratique quand même ...

    En tout cas superbe blog, je ne regrette pas d'être tombée dessus et les descriptions sont très bien écrites et les touches d'humour sont top !

    Merci d'avance pour votre aide.

    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai enfin fini de parcourir votre blog qui est très bien fait avec des photos vraiment magnifiques !
    Si cela ne vous embête pas, j'ai quelques questions pratiques concernant le camping car mon copain et moi souhaiterions partir en juillet et uniquement à pieds (pour faire des économies) :

    - Comment avez-vous fait pour conserver vos aliments frais (si vous en aviez) ?
    - Est-il facile de trouver des Bonus ou autre épicerie pour le ravitaillement, même en étant à pieds ?
    - La location de voiture et les emplacements de camping vous ont t-ils coûté cher ?
    - Et enfin quelle modèle de tente avez-vous pour qu'elle résiste bien au vent et à la pluie ?

    En espérant que cela ne vous dérange pas de nous renseigner sur ces points.

    En tout cas votre blog et vraiment superbe et je ne regrette pas d'être tombée dessus, je n'hésite d'ailleurs pas à le relire !

    Merci d'avance pour votre aide :)

    Pauline

    PS : désolée si le message est posté deux fois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline ! Pardon pour le retard dans la réponse, nous étions en Nouvelle-Zélande en camping et nous nous sommes très peu connectés à internet. Merci pour ton message :)
      - Nos aliments étaient dans la voiture, on faisait les courses régulièrement. Comme il fait frais la nuit, on n'a pas trop eu de problème de conservation. On mangeait dès le soir même les produits frais "à risque" comme le poisson.
      - Difficile de te répondre pour le voyage à pied, mais les arrêts de bus sont souvent aux stations service, là où tu peux te ravitailler (même si c'est un peu plus cher) et dans les villes, le bonus ne doit pas être bien loin.
      - La loc de voiture, c'était autour de 1000 euros ou 1500 pour 17 jours, mais je ne suis pas sûre du tout (fais des simulations sur les sites internet des loueurs, nous étions passé par Geysir Car Rental). Le camping coûte moins de 10€ par nuit. La plupart du temps, une personne passe en soirée pour te faire payer (ou le matin) et te donne un autocollant à mettre sur la tente et il arrive que parfois, personne ne vienne !
      - Nous avons une petite tente deux places Ferrino (light tent 2) qui résiste à la pluie mais pas à un vent fort. Elle n'est pas autoportante. Nous n'avons pas eu beaucoup de vent la nuit en Islande (contrairement à la Nouvelle-Zélande où on a pu constater que la tente était moyenne dans ce domaine !). Beaucoup de gens avaient la célèbre deux secondes de Decathlon. Nous te conseillons de te renseigner directement auprès des vendeurs.

      J'espère avoir répondu à tes questions ! N'hésite pas à nous contacter si besoin !

      Supprimer
    2. J'oubliais : les campings sont indiqués par des panneaux tout simplement !

      Supprimer
  4. Bonjour Noémie et merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai hâte de voir votre blog sur la Nouvelle-Zélande (si vous en faites un !)
    Merci pour tes conseils pour l'Islande, j'en prend note :)
    La location de voiture est trop chère pour nous (nous sommes étudiants) donc j'espère qu'on va pouvoir s'en sortir à pieds et en auto stop éventuellement, voire en bus si c'est pas trop cher. On compte faire le sud de l'Islande, de Reykjavik jusqu'au Landmannalaugar puis l'inverse pour le retour en passant près des côtes, tu penses que c'est faisable en 15 jours ? (si tu as une idée évidemment, nous n'avons jamais fais de grosse randonnée avec sac à dos etc).
    On va commencer à acheter ce qu'il faut très prochainement !

    Merci beaucoup en tout cas :)

    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 15 jours, en stop et bus, le Sud de l'Islande me semble faisable sans souci ! Je ne sais plus combien de jours il faut pour le Landmannalaugar (quatre ou cinq je crois) et s'il faut réserver des nuits en refuge ou pas... Renseigne-toi (ce doit être écrit sur les guides). Nous avons prévu de faire le centre de l'Islande et des grosses randos dans quelques années ! En tout cas, n'hésite pas à venir nous donner ton retour sur ton voyage dans quelques mois :)
      De notre côté, nous avons quitté la Nouvelle-Zélande pour le Chili ! Nous sommes actuellement en tour du monde ! Cela fait 6 mois que nous sommes partis et nous rentrons en août. Voici notre site : tokyoquito.wordpress.com

      Supprimer
    2. On hésite à faire le trek du Landmannalaugar (c'est bien 4-5 jours) car on ne veut pas prendre de risque au niveau des jours qu'il nous resterait pour rentrer à temps pour l'avion mais on réfléchit ... Je me suis renseignée et les refuges sont payants, je vais voir pour la réservation.
      J'ai hâte de voir votre retour en Islande alors :D
      C'est un super projet, c'est aussi notre rêve mais pour l'instant nous n'avons pas les moyens malheureusement ! Bonne continuation et bon courage ! Je vous tiens informé pour notre voyage en Islande.
      Merci en tout cas, je vais jeter un œil sur votre site :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Votre blog est super. Je pars en aout avec mon copain et pour nous le trek de landmannalaugar est obligatoire. Nous partons 15 jours soit 13 jours pleins. Nous souhaitons donc rejoindre le trek puis Jukulsarlon le cercle d'or et revenir à Reykiavik en car. On prévoit donc 8 jours. Ce qui nous laisse 5 jours pour les fjords du nord et si possible la région de Myvatn + le retour. Vu le nombre de bornes et l'état des routes est-ce que cela vous semble faisable??? Sachant que nous c'est camping, levé 7 heure sans souci et on a l'habitude des road trip avec bcp de bornes par jour. Pourriez vous me parler du budget notamment la loc de voiture et l'hébergement???
    Merci d'avance.

    Maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maud ! Cinq jours pour faire autant de route, ça nous semble quasi-impossible. Ou alors vous allez passer votre temps à rouler, d'autant plus qu'il y a beaucoup de pistes dans les fjords et qu'on n'y roule pas vite. Nous vous conseillons de cibler une région : le Snaefellness par exemple, à une demi-journée de Reykjavik, qui regorge de sentiers de randonnées. Les nuits en camping coûtent entre cinq et dix euros par personne. Pour la voiture, nous n'avons plus le prix en tête (plus de 1000€ pour 17 jours) mais tu peux faire facilement des simulations sur les sites des loueurs (nous étions partis avec Geysir Car Rentall).

      Supprimer
  6. Je pars en août en Islande... merci pour cette mine d'or qu'est votre site!!! Je vais aller chez Décathlon dès demain ;) Bon amusement dans votre tour du monde! :) Anne

    RépondreSupprimer